Resources megamenu block

Cycloid newsroom

Cycloid-related news and articles

Cycloid StackForms : créer et maintenir des environnements en toute autonomie

July 01, 2020

Paris, le 1er juillet 2020 - Cycloid annonce aujourd’hui l’ajout à son framework DevOps de son nouveau module “StackForms”, un complément à l’éditeur de texte pour permettre aux utilisateurs finaux d’automatiser les opérations sans avoir besoin de coder. En offrant une interface visuelle sous la forme d’un formulaire permettant de sélectionner les variables pré-définies par les DevOps, StackForms offre un degré supplémentaire de simplicité et de gouvernance dans la création et la gestion des configurations de vos environnements.

Le constat

Les variables sont généralement codées en dur par les éditeurs de logiciels et souvent inaccessibles pour les DevOps, constituant un frein à l’adoption dû à une rigidité évidente.

Le niveau d’expertise concernant la gestion des configurations au sein d’une équipe technique n’est pas le même d’un profil à l’autre. Les personnes ne possédant pas cette connaissance ont néanmoins besoin de pouvoir créer elles-mêmes des environnements sans systématiquement soumettre des tickets à un service différent ou recourir à leurs collègues plus aguerris.

StackForms est la solution

Ce module permettant de sélectionner des variables définies en amont par les DevOps et les Solution Architects, selon une approche tantôt permissive, tantôt restrictive, est utilisable par les utilisateurs finaux sans avoir besoin de comprendre le code ou les technologies derrière. Ces variables concernent aussi bien la phase de conception d'environnement combinant fichiers de configuration type Ansible, infrastructure as code avec Terraform HCL et pipeline CI/CD en YAML de type Concourse, que la phase de maintien en condition opérationnelle lorsqu’il s’agit de changer la taille des instances, rajouter des disques, remplacer une variable Ansible, etc. Par ailleurs, contrairement aux promesses du NoOps, les DevOps ont accès au code et au fichier de configuration qu’ils peuvent modifier directement.

En plus d’être agnostique des technologies sous-jacentes, StackForms l’est également des fournisseurs cloud, ce qui s’intègre dans la stratégie de nombreuses sociétés de maîtrise de leur automatisation et de leurs données.

L’objectif de Cycloid est de simplifier le quotidien des équipes informatiques et d’accroître le niveau de collaboration entre ses membres. StackForms est un atout supplémentaire pour y parvenir car les bénéfices sont nombreux : accessibilité, autonomie et simplicité pour les non-experts, gouvernance et respect des bonnes pratiques pour les DevOps, et de fait gain de temps pour tous. Conséquence directe : les DevOps gagnent en sérénité et ne craignent plus de donner accès à leurs fichiers de configuration.

Pour en savoir plus, lisez l’article de blog (en anglais) qui détaille l'utilisation de ce module ou visitez la page web correspondante.

A propos de Cycloid

Cycloid est un framework DevOps qui démocratise l’approche DevOps et l’adoption du cloud, en assurant flexibilité et gouvernance. Cycloid responsabilise les équipes dans l’utilisation des technologies et des clouds, et les aide à contribuer à un projet et à mieux collaborer, dans le respect des compétences de chacun. Bien plus qu’un outil, ce framework simple et non-intrusif aide votre organisation à évoluer vers un état d’esprit DevOps en rassemblant les équipes, les infrastructures et les outils au sein d’une console collaborative qui gère l’intégralité du cycle de vie des applications.

Parmi les innovations les plus récentes, TerraCognita génère l’Infrastructure as Code Terraform depuis un Cloud existant afin de simplifier l’adoption de l’approche DevOps, StackCraft, un Cloud designer, crée l’infrastructure en glisser-déposer tout en générant le Terraform associé pour rendre accessible la création de nouveaux projets, et InfraView qui génère un schéma d’architecture  toujours à jour afin de disposer d’informations fiables et créer des ponts entre les équipes.